ORDINACOEUR Compteurs 30-04-2020OPÉRATION ORDINACOEUR

L'initiative d'un adhérent
Le confinement a été une nouvelle occasion pour le Club des Entreprises d’être solidaire et engagé. A l’origine de l’opération Ordinacoeur, Gwenal FERRAND, entrepreneur Lannionnais. La télé-scolarité devient l’usage en mars 2020, de nombreuses familles ne sont pas équipées de matériel informatique. Parallèlement, Gwenal FERRAND stocke dans les placards de son entreprise des ordinateurs obsolètes, au cas où… L’initiative est née et sera portée par le Club des Entreprises.

Des professionnels locaux s'engagent
Deux informaticiens professionnels ont accepté de participer bénévolement : Pierre NUSSBAUM (Cléade Infomatique à Cavan) et Philippe LATRONCHE (Axe Info à lannion). Sylvie JEHANNO (Impressions à Lannion) prend en main la communication et fournit gracieusement les étiquettes qui permettront le suivi des ordinateurs collectés et remis en service.

Collecte, formatage et distribution
Gwenvaël LECERF, Chargé de mission au Club des Entreprises, a sillonné le territoire pour récupérer le matériel donné par les entreprises. Au total, 68 ordinateurs portables, 72 unités centrales et 76 écrans ont été collectés. Après analyse des machines, 94 ont pu être formatées avec réinstallation des outils et logiciels réglementaires pour un usage scolaire.
Sur les 94 ordinateurs remis en service, 70 ont été distribués pour les enfants inscrits dans des établissements Lannionnais (primaire et collège, public et privé). Nicolas LE FRIEC, Directeur de l’éducation à la Ville de Lannion, a été l’interlocuteur privilégié pour déterminer les familles qui pourraient bénéficier de ce don.

Bilan de l'opération
Cette opération a été un succès. En premier lieu grâce aux 54 donateurs (44 entreprises et 10 particuliers) qui ont été réactifs et qui ont fourni la matière première : du matériel informatique !
Des enfants scolarisés dans 10 communes ont bénéficié de cette opération : Caouennec-Lanvézéac, Cavan, La Roche Jaudy, Lannion, Paimpol, Perros-Guirec, Pleumeur Bodou, Ploulec’h, Ploumilliau et Trégastel. Au total, 61 % des ordinateurs ont été distribués pour des enfants du primaire et 39 % pour des collégiens.