Portrait Valérie LEJEUNE

Je suis une créative à 360°VALERIE LEJEUNE PRO

Originaire du Pas-de-Calais, Valérie Lejeune s'est ensuite beaucoup déplacée au gré des études et des expériences professionnelles.

Après une première thèse CIFRE en physique-chimie spécialité Génie des procédés, Valérie rejoint le groupe papetier international ArjoWiggins pendant 15 ans. Elle passe de l'innovation technologique au management de l'innovation.

Plus tard, Valérie fera une deuxième thèse en Science de gestion sur les nouvelles tendances économiques et sociales de la valeur.

En 2020, Valérie rejoint l'UCO de Guingamp en tant que responsable du Master « Innovation Entreprise et Société, parcours développement PME PMI ».

L'établissement forme chaque année 1000 étudiants de bac à bac + 5.

Pour Valérie, enseignante-chercheuse, c'est aussi l'opportunité d'animer des ateliers de créativité avec la Méthode A.C.T.In.G.© qu'elle a développée et qui est basée sur les techniques du théâtre et son expérience industrielle.

Un lieu qu'elle affectionne particulièrement, c'est l'Hôtel d’Aubusson à Paris. C'est là que germent ses livres ; deux collections à son actif (Ad Valorem et Effervescence). Valérie fait de l'écriture un engagement plein et entier. Elle anime des cafés littéraires depuis 2018 aux « Journées Nationales du Livre et du Vin à Saumur ».

Habitante de Trégastel, c'est tout naturellement qu'elle a contribué à la première édition du festival du livre et de la lecture « Le Marque-Plage ». Valérie a ouvert son réseau pour aider à trouver des auteurs et elle a animé des tables rondes. Elle a aussi proposé des balades en Tringa avec lecture de poésies. Cette idée originale est née suite à la visite du chantier avec le Club des Entreprises. Valérie avait gardé contact avec Guirec DANIEL, l’inventeur de ce bateau qui roule et Christophe LE BITOUX, le Directeur Commercial.

Valérie a souvent fait partie de réseaux dans ses précédentes expériences professionnelles. Etre membre du Club des Entreprises lui permet de retrouver ce lien.

VALERIE LEJEUNE PERSO