Se connaitre,
Se reconnaitre,
Se faire connaitre

Restitution de la présentation
dans l'ESPACE ADHERENTS
 

15 OCTOBRE 2012 - Conviviale

 

LES PERSONNALITES COMPLEXES

INTRODUCTION

Il ne s’agit pas de traiter les personnalités complexes afin de modifier leurs comportements. Il s’agit de découvrir certaines caractéristiques, de connaitre les risques et les besoins et de suggérer quelques conduites adaptées.

OBJECTIFS

  • Comprendre les risques et les besoins liés à certaines personnalités.
  • Apporter quelques conseils aux managers sur la conduite à tenir face à des comportements excessifs, hors normes.
  • Ajuster son management.

DISTINGUER LES PERSONNALITES COMPLEXES ET LES COMPORTEMENTS SOUS STRESS

  • Il est important de distinguer les comportements traduisant une personnalité complexe et les comportements temporairement en décalage par rapport aux comportements habituels du collaborateur.
  • Par exemple le collaborateur soumis à une pression passagère à la suite d’un évènement familial, médical, sentimental…peut adopter certains comportements sous stress qui ne relèvent pas de la catégorie des comportements liés à des personnalités complexes.
  • Dans ce cadre le manager veille à développer l’empathie et à maintenir l’exigence. Il rappelle le cadre de travail, les règles et recentre le collaborateur sur sa mission.

QUELLE PEDAGOGIE ?

  • Cette séquence est animée en travaillant deux axes : l’échange avec les stagiaires et l’apport théorique du formateur.
  • Un tableau est projeté. Il expose les profils et les préconisations. Ce tableau est déroulé progressivement au fil des échanges avec le groupe. Le formateur sollicite des témoignages.
  • En général les stagiaires reconnaissent certains profils. Ils découvrent par euxmêmes les risques et les besoins.
  • La colonne « conduite à tenir » recense les préconisations pour le manager.

QU’EST-CE QUE LE PUBLIC PEUT RETIRER DE CETTE SEQUENCE ?

  • Il ne s’agit pas d’apporter au manager l’assurance qu’il pourra enrayer des comportements liés à une personnalité complexe. Cette séquence lui aura permis de nommer certaines situations observées, il aura pris conscience des enjeux et il aura des pistes pour adapter son management.
  • Il saura qu’il ne lui appartient pas de traiter ou de changer la personnalité complexe de son collaborateur.

 

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