Portraits Michel LE DAMANY et Laurent BOUTIER

Michel et Laurent aiment leurs racinesPEPINIERE LEPAGE - PRO

Transmission oblige, c’est un double portrait que nous allons esquisser. Au démarrage en 2003, il y a Michel LE DAMANY, ingénieur à Alcatel. Accompagné de Christian CREPIN, ils décident de racheter la Pépinière Lepage à Angers ainsi que la Pépinière Park Meur à Servel. La 1ère sera gérée par Christian et la 2ème par Michel, qui souhaite rester à Lannion. La Pépinière Park Meur devient la Pépinière Lepage Bord de Mer.

Avec 3,5 hectares de terrain, Michel doit s’entourer de collaborateurs rapidement. C’est le cas dès 2004 avec l’arrivée de Laurent BOUTIER pour un stage dans le cadre de son BTS Production horticole. En 2006, Laurent est embauché et en 2014, il s’associe à Michel. Les deux sont très complémentaires ; Laurent s’occupe de la production de plants quand Michel développe le site Internet. Aujourd’hui, leur activité se résume dans la production et la vente directe d’arbres, arbustes et vivaces. Ce que Michel et Laurent ont en commun, c’est l’attachement à leurs racines et au territoire. Aussi, ils soutiennent les clubs de foot Lannion-Servel et Trébeurden-Pleumeur Bodou. Ils s’associent à jART’din à St Michel en Grève et à la Pierre LE BIGAUT – Mucoviscidose à Callac.

Sorti de l’entreprise, Michel aime bien les voyages, les Harley-Davidson (il a déjà effectué la fameuse Route 66) et… le jardinage. Il est d’ailleurs membre du bureau de l’ISU (association des producteurs de plantes vivaces européennes), qui l’a amené jusqu’à Chicago pour représenter l’association.
Laurent, quant à lui, est président du club de foot Kerien Magoar depuis 2014. Il est également investi dans le Comité Foire de Kerien qui organise la célèbre Foire aux chevaux.

La passation officielle entre Michel et Laurent aura lieu en juin 2021. Tous deux conviennent qu’elle se fait naturellement depuis 2-3 ans. Le nouveau visage au Club des Entreprises sera donc celui de Laurent, un habitué des réseaux puisqu’il a fait partie du groupe PLATO de 2015 à 2017. Laurent est déjà venu 2 fois au Club des Entreprises et notamment en mars 2016, à la conviviale « Transmission et cession d’entreprise » présentée par Maîtres Damien BERREGARD et Dominique MARZIN. Même si les dégustations de vins et les festives de noël manqueront à Michel, il compensera en se réfugiant à Beg Léguer, son Paradis !

PEPINIERE LEPAGE - PERSO