Portrait Guylaine GELEBART

Plougrescant, c'est ma patrieTROC - PRO

« Chez nous, c’est chez eux ». Voilà comment Guylaine GELEBART qualifie son magasin Troc.com. L’aventure a démarré en 2002 dans la zone du Rusquet à Lannion avec l’enseigne Troc de l’île. Après 9 ans salariée, Guylaine a l’opportunité d’acheter le commerce en 2011. En 2019, déménagement dans un local plus grand à quelques mètres. Le magasin est aménagé à son image : plus moderne, plus dynamique. Outre le dépôt-vente, Guylaine propose l’activité « achat cash » et vide-maison avec estimation gratuite à domicile.

Guylaine a noté un effet « confinement » depuis la réouverture en mai 2020. Les personnes consomment plus intelligemment et une population plus jeune fait son apparition. Les gens se sont improvisés peintre ou décorateur pour créer un environnement à leur goût. Pour elle, « retaper un meuble, c’est un bien pour la planète et pour soi-même ».

Guylaine voulait être assistante sociale pour aider les gens. Aujourd’hui, elle a le sentiment d’y être parvenue car toutes les situations de vie sont inhérentes à son activité. Aussi, le peu de temps qu’elle s’accorde, c’est pour marcher à la découverte de la nature. Mer ou campagne, peu importe. Pour cette femme active, un seul lieu mérite qu’on s’y asseye ; c’est à Plougrescant, « sa patrie » ! C’est la commune de son enfance, probablement là où est née sa passion pour la seconde main. Elle a passé beaucoup de temps à côté de son papa qui restaurait des meubles.

« L’humain, la relation avec les autres », c’est ce qui motive Guylaine tous les matins. C’est dans cet esprit qu’elle adhère au Club des Entreprises. Selon elle, c’est un réseau solidaire qui permet de ne pas se sentir seule. Ce qu’elle aime surtout, ce sont les festives de fin d’année.

TROC - PERSO