Portrait Marc JANVIER

On ne salue pas assez tous les services rendus par l'agricultureLYCEE POMMERIT - PRO

Le Lycée Pommerit est un établissement né dans les années 50. Sous l’impulsion de Michel COMMAULT, l’abbé fondateur dépêché pour la création, le Lycée Pommerit est devenu une référence. La propriété acquise en 1962 a bien évolué et accueille désormais 950 jeunes dont 650 internes. De niveau collège, lycée et enseignement supérieur, il y a une grande diversité de profils. Le site comprend également un centre équestre et une exploitation agricole (un pôle laitier et un pôle porcin).

Marc JANVIER, directeur du Lycée Pommerit depuis 12 ans, entretient une relation étroite avec les milieux professionnels en lien avec les formations dispensées : le monde agricole, l’environnement, le cheval, l’élevage canin félin et plus récemment, l’univers de la transformation alimentaire.

Marc souhaite garder une place importante en tant qu’acteur du territoire. Aussi, les infrastructures peuvent être mises à disposition des extérieurs. En 2021, l’établissement a été retenu comme site accueil SNU (Service National Universel), programme permettant de recréer un temps fort républicain pour les jeunes de 15/16 ans.

Sur le plan associatif, le Lycée est partenaire du Carré Magique, de l’En Avant Guingamp, du Lannion Football Club, de l’AS Tréguier ou encore de la PLB MUCO. Parfois, ceux sont les étudiants qui s’engagent dans des combats comme celui de la sclérose en plaques.

Marc est un passionné-engagé. Il est président de l’Union nationale de l'enseignement agricole privé et vice-président du Conseil National de l’Enseignement Agricole Privé. Il est président du CFA de l'enseignement catholique de Bretagne (1500 apprentis sur 36 CFA). Il est administrateur de Euro App Mobility, association européenne qui veut faciliter la mobilité longue des apprentis.
Enfin, Marc est administrateur de Agriculteurs de Bretagne, association visant à diffuser une image positive de l’agriculture. Marc le martèle, « l’agriculture est utile et importante. En France, on a l’agriculture la plus durable du monde pour la 3ème année consécutive (classement The Economist Intelligence Unit) ».

Marc aime les jeux et le sport en général. A 16 ans, il a été au championnat de France de 110 mètres haies et à 17 ans il a été vainqueur du championnat régional de lancer de poids. Pour Marc, le voyage doit avoir du sens, c'est ainsi qu'avec Florence et leurs trois enfants ils sont partis en 2000 à la découverte de l'Afrique du Sud pour un périple de trois semaines afin de s'imprégner d'une culture bien différente de la nôtre. Depuis, deux de leurs enfants vivent à l'étranger, ainsi après le Canada et la Tchéquie, c'est maintenant l'Italie et les États-Unis qu'ils visitent régulièrement.

Marc entretient un rêve, celui d’avoir une DS. Selon lui, cette voiture a une forme de perfection. C’est une chose inégalée en termes de sensation, d’audace, de créativité, d’esthétisme, d’élégance… jusqu’à sa dénomination.

Pour Marc, adhérer au Club des Entreprises est une évidence pour être en lien avec les réseaux professionnels et connecté aux acteurs économiques. Plus qu’un plaisir, c’est un centre d’intérêts, une source de rencontres qu'il partage avec Florence. Selon lui, l’évènement incontournable demeure la Menhir Parade, idée lancée à Pommerit. Ce projet a rendu possible la rencontre entre l’économie et l’expression artistique. Les rallyes Plein Phare ont également été de belles opérations sur les aspects fédération et dynamique de club.

LYCEE POMMERIT - PERSO