Portrait Marie LE TIEC

Si je peux aider quelqu'un, je le faisMARIE - PRO

Le groupe Cogedis vous accompagne dans la réussite de votre entreprise depuis plus de 40 ans. Proximité, accompagnement et innovation sont les trois valeurs fortes dans l’engagement auprès de leurs clients. Ce cabinet d’expertise comptable est implanté sur l’Arc Atlantique et en région parisienne. Notre bassin historique est bien sûr la Bretagne.

À Lannion, les 18 collaborateurs apprécient le virage numérique pris par le groupe : Numérisation de l’ensemble des documents, coffre fort numérique de stockage, espace client privatif favorisant les échanges, CRM… Des atouts et du confort pour les clients et les collaborateurs. Marie, gestionnaire et responsable conseil, accompagne depuis ces 30 dernières années des chefs d’entreprises dans leurs quotidiens, stratégies, conseils, organisations, à la fois sur les aspects comptables, fiscaux, sociaux et juridiques.

Un métier très passionnant, très complet, très diversifié avec un portefeuille client avec des personnalités, et des tailles très variées.

Si la culture bretonne est forte dans le groupe, la relation client l’est tout autant. Chaque année, Cogedis organise « Les clés de ma boîte ». Un temps fort pour recevoir et remercier les clients et partenaires, et leurs faire vivre les expériences de Hervé Gougeon, Daniel Herrero (Rubyman pro), Bernard Hinault (cycliste pro), ou encore Justine Mettraux (navigatrice pro).

Dans la vie, Marie aime recevoir à la maison, un moindre évènement sera l’occasion pour elle de laisser exprimer sa créativité et d’ajouter une touche personnelle. Des petites attentions bricolées par ses soins pour des convives qui apprécient la surprise : décoration de tables personnalisée, petits mots pour partager ses sentiments, etc... Par ailleurs, Marie aime la musique, le chant, la belote, le tarot. Les petites balades avec leur bateau « Le Puck 2 » amènent Denis et Marie dans les zones de pêches et de déconnexions. Le Longe-côte est son prochain objectif pour accompagner Denis, son conjoint.

Dans le Club des Entreprises, Marie a été trésorière pendant plus de 8 ans et est présente au Conseil d’administration. Dans ce réseau, elle y apprécie l’esprit de groupe, la mixité, l’ouverture d’esprit et les débats/échanges en groupe ou en individuel. Impliquée dans le réseau, Marie est assidue tant aux réunions qu’à tous les événements. En 2012, à la Menhir Parade, Cogedis était sponsor de Fanny Cheval, et Marie a fait personnellement l’acquisition du menhir « Déboires », sponsor Prolann, réalisé par l’artiste Pauline Tircot. En 2014, le Club des Entreprises s’est lancé dans l’Opération Plein Phare, et c’est le frère de Marie qui a fabriqué l’architecture métallique. Quant à l’habillage en bouteilles, il a d’abord été réalisé par des artistes puis par des bénévoles du Club (dont Marie) pour une exposition pérenne à l’objèterie.

Parmi les rencontres, Marie retient :

• La conférence de Vincent DELOURMEL « Une mémoire prodigieuse »
  • Les actualités économiques de Frédéric DUVAL
  • La visite de Impram, imprimerie de journaux