Portrait Irène BONNY

Assureur, galeriste et consultanteIRENE BONNY-ART

Parmi ses adhérents, le Club des Entreprises compte des membres d’honneur. C’est le cas d’Irène BONNY. Elle a intégré le réseau en 2013, en représentant Axa Assurance à Lannion. Irène a géré son agence de 1999 jusqu’à fin 2017. Dans le même local, elle est ensuite devenue galeriste de 2018 à 2019.

Aujourd’hui, Irène n’exerce plus mais garde des responsabilités. Elle est présidente Bretagne-Normandie-Centre- Pays de la Loire des agents généraux sortis de la profession. C’est une amicale d’origine syndicale qui prône la solidarité, l’entraide morale et matérielle et qui perpétue le lien. D’ailleurs, pendant la Covid, Irène s’est obligée à contacter 10 personnes par jour. Malgré le contexte, 2 rencontres en physique ont été organisées en 2020. Ce mois-ci, une croisière sur la Loire est prévue.

Toujours en relation avec son expérience professionnelle, Irène fait partie du comité de rédaction de la revue nationale « Réussir » pour les anciens agents généraux. Dans le dernier numéro, elle a été sollicitée pour mettre en avant l’Armorique.

Occasionnellement, Irène intervient dans les écoles de commerce (UCO Guingamp, Polytechnique Executive Saclay, Rennes) pour des jurys d’examens en Licence Professionnelle.

Depuis 3 ans, Irène est membre du Bureau de l’association Cap sur les Arts à Perros-Guirec. S’il lui reste un peu de temps, elle se mettrait bien au tango ou au yoga, qu’elle a déjà pratiqué.

Dans sa vie, Irène a beaucoup voyagé. Elle adore aller à la rencontre des autres pour les questionner sur leur mode de vie et découvrir leurs cultures. Elle recommande le Guatemala, pays très coloré, ainsi que le Mexique. La Sicile est très riche en architecture avec de somptueux sites découverts sous la lave. Les Etats-Unis sont intéressants malgré la connotation très négative des médias. Elle y a vécu un an en temps que fille au pair. En Afrique du Sud, elle est allée au Pays de Mandela, dans son quartier, où elle a ressenti une grosse émotion, un coup au cœur.

Irène reste au Club des Entreprises car il y a une très bonne ambiance et parce que « c’est remarquable ». Il y a un bel échange interprofessionnel et des relations humaines sincères. Elle a trouvé « géniale » la conférence de Vincent DELOURMEL sur la mémoire prodigieuse. Les visites du Centre de Météorologie Spatiale et de la Distillerie Warenghem étaient « impressionnantes ». A l’IUT de Lannion, elle a pris la mesure de ce qu’on y faisait. Enfin, elle qualifie le nouveau collège Charles Le Goffic de « pure merveille ». Un établissement conçu avec le corps professoral et une réalisation remarquable de par ses matériaux, sa lumière, la vue sur les vallées. Une « prouesse architecturale » !

IRENE BONNY-VOYAGES