Portrait Cédric LAGRIFOUL

Tous les soirs, j'ai raconté des histoires inventées à mes enfantsVOILES ET TRADITIONS - PRO

Cédric LAGRIFOUL est le capitaine de Voiles et Traditions, société qui propose des sorties en vieux gréements. Les clients sont souvent des entreprises qui cherchent à créer du lien à bord entre collaborateurs. En 1991, il achète la Nébuleuse, un ancien thonier. En 2004, la flotte s'agrandit avec Enez Koalen, un homardier.

Cédric a trois salariés dont deux autres capitaines. Il faut trois conditions pour travailler dans son équipe : l'humain, être marin et être polyvalent. La dernière condition est nécessaire car Voiles et Traditions c'est aussi un chantier naval. Toutes les réparations des bateaux sont faites en interne.

Pour soutenir les fêtes maritimes locales, Cédric accepte volontiers de faire escale avec la Nébuleuse. Aussi, son investissement professionnel passe par l'accueil de publics en difficulté (classe relais, jeunes violents ou personnes handicapées). Les sorties en mer ont beaucoup de vertus.

Cédric est papa de 3 enfants qu'il a élevé seul. Sa grande est réalisatrice de dessins animés. Elle a d'ailleurs concrétisé un court-métrage, "Comme une plume", à partir d'une histoire inventée il y a quelques années par Cédric au moment du coucher.

Dans ses centres d’intérêt, il y a le travail du bois. Dans un registre plus artistique, Cédric aime chanter et écrire des contes et des chansons. Il adore la chanson française (Brel, Brassens, Piaf, Barbara, Ferré...) mais pas la variété française.

Depuis 10 ans, Cédric est membre du bureau du Centre des Jeunes Dirigeants 22. Il est coanimateur de la commission planète. Il calcule l'impact carbone de ce qui est organisé plus celui de ce qui sera mis en place jusqu'à la fin de l'année.
Il est également secrétaire de l'association nationale des Voiliers Professionnels du Patrimoine. Il y apprécie le partage d'info et la possibilité de travailler sur des sujets comme la TVA auprès du ministère.

« C'est la Menhir Parade qui m'a fait entrer au Club des Entreprises » ; il a découvert l'exposition à Paimpol. Cédric adhère à ce réseau car on peut rompre l'isolement sans que ce soit à Saint-Brieuc. Il trouve les visites d'entreprises intéressantes, comme celles de Prolann et Boréal. Et ce qu'il aime bien au club, c'est rencontrer des chefs d'entreprise avec différentes activités.

VOILES ET TRADITIONS - PERSO